La prime de Noël 2013

Publié le 11 Décembre 2013

La prime de Noël (aussi appelée « prime exceptionnelle de fin d’année »), est, comme son nom l’indique, une prestation sociale versée tous les ans aux bénéficiaires de diverses allocations ou bien aux familles possédant de faibles revenus. Cette prime de Noël 2013 CAF RSA, instaurée depuis 1988, possède cependant différentes conditions et fonctionne de manière très stricte. Le gouvernement a reconduit la prime de noël pour cette année 2013, pour un versement de la prime de Noël prévu à partir de mi-décembre (tout comme les années précédentes).

Qui peut la demander?

Tout d’abord, cette prime s’adresse à différentes personnes. Les bénéficiaires du RSA socle (revenu de solidarité active), de l’ASS (Allocation de Solidarité Spécifique), de l’ATS (allocation transitoire de solidarité), de l’AER (allocation équivalent retraite) toucheront de manière automatique cette prime de Noel 2013. En revanche, les bénéficiaires du RSA activité ne peuvent prétendre à recevoir la prime de Noel 2013.

 

Comment demander la prime de noël 2013?

Pour ces bénéficiaires automatiques (qui seront sous ce régime en novembre 2013), il n’y auraaucune démarche administrative à effectuer. En cas de non-versement début 2014, vous êtes cependant autorisé à demander à la CAF les raisons de cet oubli et de réclamer votre prime.

 

Quel est le montant de la prime?

Il est à noter que le montant de la prime varie selon la situation familiale (pour les bénéficiaires du RSA socle) : la prime de Noël RSA CAF 2013 sera d’au moins 152,45 euros (pour un célibataire sans enfant) jusqu’à 381,12 euros (pour un couple avec trois enfants). Pour chaque enfant supplémentaire dans la famille, il est prévu l’ajout d’une soixantaine d’euros (par enfant) au montant de la prime.(voir chiffres ci-dessous).

Montants 2013 (égal aux montants 2012) :

* Situation familiale : Célibataire

** Situation familiale : En couple

 

Si je suis au pôle emploi?

Pour les autres bénéficiaires (N’hésitez pas à lire nos explications sur le prime de noël du pôle emploi), la prime de Noel sera de 152,45 euros pour les allocataires ASS à taux simple, et 219,53 euros pour les allocataires ASS à taux majoré. Dans tous les cas, il s’agit d’une prime accueillie avec ferveur : elle sera versée par la CAF pour les bénéficiaires du RSA et par Pôle Emploi pour les bénéficiaires de l’ASS, ATR et ATS.

 

Source : CAF-allocation.com

Rédigé par Vive les bons plans !

Publié dans #Vie pratique

Commenter cet article